mardi 27 octobre 2015

L'Assemblée générale des Nations Unies adopte la résolution sur la Trêve olympique pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016



Revue de Presse

Partageons l'article publié sur le site officiel du Mouvement Olympique en date du 26 octobre 2015

"Le président du CIO annonce la participation d'athlètes réfugiés aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

La 70e Session de l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté aujourd'hui une résolution portant sur le respect de la Trêve olympique pour les Jeux de la XXXIe Olympiade à Rio de Janeiro l'été prochain. La résolution a été soutenue par 180 des 193 États membres de l'ONU.

S'adressant à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York lundi, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a réaffirmé le rôle important que le sport et l'idéal olympique peuvent jouer au service de la société en assurant la promotion de la paix, du fair-play, de la tolérance et de la compréhension mutuelle.

"Les Jeux Olympiques représentent ce moment où les valeurs de tolérance, de solidarité et de paix prennent vie. Ils représentent ce moment où la communauté internationale se rassemble pour une compétition pacifique", a déclaré le président du CIO avant d'ajouter : "Dans le village olympique, la tolérance et la solidarité s'expriment sous leur forme la plus pure. Les athlètes des 206 Comités Nationaux Olympiques y vivent ensemble, en harmonie, loin de toute discrimination. C'est là le véritable 'esprit olympique dans la diversité' – des athlètes des quatre coins du monde unis sous un même toit."

La résolution appelle au respect de la Trêve olympique sur une période qui s'étend du septième jour avant l'ouverture des Jeux Olympiques au septième jour suivant la clôture des Jeux Paralympiques.

Durant son allocution prononcée devant l'Assemblée générale de l'ONU, le président du CIO a également demandé l'aide des États membres afin d'identifier les athlètes de haut niveau qui comptent actuellement parmi les réfugiés.

"À l'heure actuelle, aucun de ces athlètes, même s'ils se qualifient sur le plan sportif, ne pourrait participer aux Jeux Olympiques car, compte tenu de leur statut de réfugié, ces athlètes n'ont plus de pays ni de Comité National Olympique à représenter", a-t-il déclaré. Annonçant que le Comité International Olympique allait inviter les meilleurs athlètes réfugiés à prendre part aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016, le président Thomas Bach a ajouté : "Sans délégation nationale à représenter, sans drapeau derrière lequel défiler, sans hymne national à interpréter, ces athlètes réfugiés seront les bienvenus aux Jeux où le drapeau et l'hymne olympiques les accompagneront. Le village olympique, qui accueillera les 11 000 autres athlètes des 206 Comités Nationaux Olympiques, sera leur foyer. Ce sera là un symbole d'espoir pour tous les réfugiés du monde, un geste qui permettra de sensibiliser davantage la planète à l'ampleur de cette crise."

La résolution, intitulée "Édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique", a été officiellement présentée à l'Assemblée générale des Nations Unies au nom du Mouvement olympique et du Brésil par le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016, conduit par son président, Carlos Arthur Nuzman.

Le président Thomas Bach a rappelé que le comité d'organisation œuvrait pour la tenue de Jeux Olympiques fédérateurs.

"Les valeurs de tolérance, de solidarité et de paix sont au cœur de l'héritage que laisseront les Jeux de Rio de Janeiro aux Brésiliens. Ces Jeux seront un événement fédérateur, une occasion unique de mettre en avant le pouvoir du sport en tant que vecteur de paix, d'intégration sociale et de tolérance, un outil au service de la lutte contre la discrimination raciale, ethnique et sexuelle. À travers les Jeux Olympiques, le peuple brésilien montrera au reste du monde ce mélange unique de passion et d'efficacité qui le caractérise", a conclu le président du CIO.

Les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro se dérouleront du 5 au 21 août 2016 et seront suivis des Jeux Paralympiques du 7 au 18 septembre.

Texte intégral de la résolution

Discours du président Thomas Bach dans son intégralité (en anglais uniquement)

En savoir plus sur la Trêve olympique "


Benoît VETTES, Avocat intervenant en droit du sport accompagne les sportifs professionnels et amateurs, les associations sportives, les collectivités territoriales pour leur présenter les meilleures solutions.

Découvrez le service spécialement créé pour le sport : Juris-Sport.

Contactez-nous : 02.35.77.37.17



Aucun commentaire:

Publier un commentaire